La cuisine toscane est essentiellement pauvre, mais riche d’ingrédients naturels et savoureux, dont l’excellence est appreciée dans le monde entier.
L’art culinaire toscane a de profondes racines dans la tradition paysanne, dans le simple goût des plats préparés avec les produits généreusement offerts par les potages ou les bois, dans l’intense fragrance des herbes aromatiques, comme l’ail, la menthe et le romarin.
Le pain typique, cuit dans le four de bois, manque de sel, pour mieux exalter le goût epicé des mets.
De nos jours comme jadis, chaque plat est le résultat d’un attentif choix des ingrédients et du soin avec lequel ceux-ci sont balancés et amalgamés.
Chaque petit village offre aux visiteurs son petit “coffret” de delices, qu’on peut goûter surtout sur place, à l’occasion des nombreuses fêtes de village, dites “sagre”.
Voilà alors les croûtons de rate ou de gibier, la soupe d’haricots, dite “ribollita”, le potage de pois-chiches aux pâtes, dit “tagliolini ai ceci”, les “pappardelle”, des pâtes typiques au civet de lièvre ou de sanglier, le sanglier en sauce-aigre-douce, les haricots en daube, dits “fagioli all’uccelletto”, le rôti de poulet ou de pigeon, les morceaux de foie de porc, épicés et rôtis dans l’huile d’olive, dits “fegatelli”, le poulet, le boeuf ou l’agneau en daube, dit “scottiglia”.
L’huile extra-vierge d’olive est l’assaisonnement principal de la cuisine toscane.
Les vins, comme le Chianti, le Nobile de Montepulciano, la Vernaccia de San Gimignano ou le renommé Brunello de Montalcino, ont une fragrance unique.
Le “cacio pecorino” des Collines Siennoises est un fromage de brebis produit de façon artisanale selon les anciennes méthodes. On peut le goûter avec du miel, des fruits ou des légumes frais.
On peut en outre goûter l’excellente charcuterie de la “cinta senese”, une race porcine élévée dans la région siennoise dès le Moyen-Âge, dont le nom dérive de la bande blanche qui caracterise ces exemplaires porcins.
Le “panforte” est un fameux gâteau siennois d’anciennes origines, à base d’amandes, de fruits secs, de fruit confit et d’épices.
Les “ricciarelli” sont de délicieuses losanges à base de pâte d’amandes, de fruit confit et de vanille.
Beaucoup de boulangeries et de pâtisseries produisent des gâteaux préparés selon les anciennes recettes transmises de génération en génération, comme le “pan co’ santi”, une miche douce avec du raisin et des fruits secs, ou la “schiacciata” de Pâques, un pain doux aromatisé aux grains d’anis.